Ferneto
 
 
  NOUVELLES  »  Nouvelles  »  Temps et respect du pain = PANIC
 

02-07-2015

Panic est un nom ancré dans l’univers de la panification qui nous renvoie à la panique et à la peur dans une boulangerie… c’est ça ? Non, rien de tout cela. Panic est une boulangerie fondée par Javier Marca, un ex-directeur d’art qui a trouvé dans l’authentique simplicité du pain sa différence et une affirmation en tant que boulangerie. L’audace du nom et de l’image provient de l’association du monde des arts et de la communication.

Nous allons à présent savoir comment est apparu Panic, une des boulangeries les plus connues de Madrid…

En 2012, lorsque l’Espagne traversait une époque de crise, Javier s’est vu dans l’obligation de se réinventer en tant que professionnel et il a vu dans sa condition de consommateur de pain une opportunité. Javier, dans sa consommation quotidienne de pain, ne trouvait pas vraiment le pain qu’il aimait…pain de candeal, baguette, noir ou aux céréales, aucun ne lui apportait une sensation différente et de plaisir, tous les pains avaient la même saveur. En outre, il devait acheter du pain pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner et pour le dîner, aucun ne se conservait plus d’un ou deux jours…

C’est dans ce contexte qu’il a commencé à étudier le pain, ses techniques et sa complexité, il a découvert que pour fabriquer un bon pain il fallait juste attendre… farine, eau, sel et temps, beaucoup de temps d’attente, de fermentation… une recette simple qui lui a permis de proposer plus de goût, d’arôme et une plus grande capacité de conservation au pain.

C’est ainsi qu’est née Panic, une boulangerie artisanale conçue par un designer expérimenté et un boulanger débutant qui a défini avec précision et audace son identité, son magasin et ses produits.

La conception du pain du jour a débuté la veille…

…il a été pétri dans un pétrin de 35 kg de farine de la marque Ferneto,

…formé par les mains de boulangers appliqués et soigneux

…il a fermenté le temps nécessaire

Il a ensuite été cuit le jour même à la température idéale.

Pour Panic, rien n’est plus important que de donner du temps au pain, le fabriquer comme il le mérite et comme les personnes qui le consomment le méritent. La vieille pâte est l’élément essentiel, « le cœur du pain » comme l’appelle Javier. Le secret de son pain et le suivant : le temps.

Ici, au centre même de Madrid, il n’y a pas de pain chaud à toute heure pour que les clients puissent venir le chercher, il existe une production limitée de pain, comme autrefois.

Rustique, savoureux et se conservant bien, voici quelques-uns des adjectifs que ses clients reconnaissent dans les pains PANIC. Si vous en avez l’opportunité, venez visiter notre espace.



Lire plus de nouvelles ici.

 
 
« revenir
FERNETO MONDE
 
FERNETO POURQUOI?
 
DURABILITÉ
 
ÉQUIPEMENT-MACHINES: BOULANGERIE
 
GROUPE FERNETO
 
NOUVELLES
 
CONTACTS
 
Copyright © 2013 Ferneto. Developed by Palo Alto
Suivez-nous: